S'il s'agissait d'une affaire d'État, l'augure devait être fait par un spécialiste, le tout en présence des magistrats afin de savoir si les dieux étaient ou non favorables à l'entreprise. D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. Pour observer le vol des oiseaux, l'augure prenait un bâton recourbé ne présentant aucun nœud (le littus) et traçait dans le ciel et, plus tard, sur le sol, le templum, c'est-à-dire le périmètre sacré à l'intérieur duquel i… De tous les météores qui servaient à prendre l'augure, les plus importants étaient le tonnerre et les éclairs : s'ils venaient de l'orient, ils étaient réputés heureux ; s'ils passaient du nord à l'ouest, c'était tout le contraire. Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. La fonction des augures étaient d'observer la volonté des dieux à travers de signes comme le vol des oiseaux. Ils étaient jumeaux, et la prérogative de l'âge ne pouvait décider entre eux : ils remettent donc aux divinités tutélaires de ces lieux le soin de désigner, par des augures, celui qui devait donner son nom et des lois à la nouvelle ville, et se retirent, Romulus sur le mont Palatin, Rémus sur l'Aventin, pour y tracer l'enceinte augurale. En apprenant qu'il a été grugé, Rémus se rebelle. Nous nous attacherons ainsi à comprendre ce qui fait la spécificité de sa voix en analysant comment il a poétisé le matériau mythique. Les présages sont lus par les devins. À Rome, les ministres officiellement préposés à cette divination portaient aussi le nom d'augures. Pour se départager, les jumeaux consultèrent les augures ; Romulus se plaça sur le Mont Palatin, Rémus sur l'Aventin. Cependant, l'interprétation de ce signe pose problème : Rémus aperçoit le premier signe : six vautours. Romulus voulait la mettre à l’endroit où il avait déjà construit ce qu’on appelait Rome carrée. Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000, Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner. Afin d’évite ue les descendants de son frère ne viennent un jour lui réclamer le trône usurpé. Les augures sont des prêtres qui indiquent les volontés de Jupiter en interprétant les signes naturels. Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997, Dictionnaire de la fable de François NOEL, Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT. Les esprits s’échauffent ; dans un geste de défi, Rémus franchit le Romulus et Rémus conçurent le projet de fonder une ville à l’endroit où ils avaient été abandonnés et élevés. Cet augure vivait du temps de Tarquin l'Ancien. Les devins, pour prendre les présages, se tournaient vers le nord, de manière à avoir l'orient à droite et l'occident à gauche ; si le vol, l'animal ou l'éclair passait à droite de l'observateur (dexter), les dieux étaient favorables ; s'il passait à sa gauche, (sinister, qui a donné le mot « sinistre »), les dieux étaient défavorables. C'est ainsi qu'il sut que le Palatin, qu'il avait choisi, était agréé par les dieux. Ils prenaient à part toutes les consécrations et les prêtres n'entraient en charge qu'après une inauguratio et ils ne pouvaient en sortir sans être ex augurés. - « Vous le pouvez donc », répondit l'augure. Romulus et Rémus n’étaient pas d’accord sur l’endroit où devait se fonder la ville, ils décidèrent donc d’observer le vol des oiseaux à la manière étrusque. On donnait le nom d'haruspices aux ministres chargés spécialement d'examiner les entrailles des victimes pour en tirer des présages. Les historiens romains, à commencer par Tite-Live , mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur : Romulus et Remus, en désaccord sur le lieu de formation de leur ville, guettèrent ainsi les auspices, chacun sur la colline qu'ils avaient choisie. Remus, sur l'Aventin, fut le premier à voir six vautours mais Romulus, peu de temps après, en compta douze. Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Ils étaient, en général, choisis dans les meilleures familles de Rome, après avoir longtemps été des Étrusques embauchés pour cela, par l’empereur Claude qui avait étudié la langue étrusque, appris à la lire, et qui avait créé un « collège » de 60 haruspices qui exista jusqu’en 408[2]. Ils sont incapables de se mettre d'accord pour savoir quel symbole est important : la primauté ou le nombre des augures. L'augure, divination qui consistait primitivement dans l'observation du chant et du vol des oiseaux (l'ornithomancie), de la manière dont ils mangeaient ainsi que l'interprétation des phénomènes célestes, tels que la foudre (la brontoscopie), et des prodiges, leur venait de l'Etrusca disciplina, l'ensemble des pratiques divinatoires étrusques. Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. Mais elle fait passer pour augures Romulus et Rémus. Si la conjoncture de la consultation ne leur paraissait pas favorable, ils pouvaient la différer sans en être empêchés par rien. L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010. J.-C. à l'emplacement du mont Palatin, sur le Tibre. Pour Plutarque, Rémus en a effectivement vu six, mais Romulus a menti : si douze vautours finissent par lui apparaître, c'est après le terme du décompte. Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d'Albe la Longue (fondée par Ascagne, fils d'Énée) et dépossédé du trône par son frère Amulius. L'augure, pour prendre les présages, se tournait vers l'est de manière à avoir le nord à droite et l'ouest à gauche ; si le vol, l'animal ou l'éclair passait à droite de l'observateur (dexter), les dieux étaient favorables ; s'il passait à sa gauche, (sinister, qui a donné le mot « sinistre »), les dieux étaient défavorables. Rémus avait accepté la décision des augures. » Rémus voit tout d'abord six vautours et Romulus ensuite douze. La fondation de la ville de Rome revient donc à Romulus. Amulius oblige sa nièce à devenir une vestale, prêtresse consacrée à Vesta, la déesse du foy Il invite alors le peuple des Sabins et enlève leurs femmes. La légende dit que les augures virent plus de vautours dans le ciel pour Romulus que pour Rémus. Le pullaire vint lui annoncer que les poulets sacrés refusaient de sortir de leur cage et même de manger. Celui-ci, craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû en grandissant, prend prétexte qu'ils sont les fils d'une vestale, qui avait fait vœu de chasteté, et ordonne qu'on les jette dans le Tibre. Ils sont alors recueillis par une louve qui les abrite dans une grotte au pied du Palatin, le Lupercal. Il s'opposa au dessein de ce prince qui voulait augmenter le nombre des centuries de chevaliers, prétendant qu'il ne le pouvait sans être autorisé par les augures. Cette opération était l'inauguratio ; à l'intérieur de ce périmètre, l'augure traçait ensuite une ligne Nord-Sud et une ligne Est-Ouest ; il se plaçait à leur intersection, tourné vers l'Est, tandis que celui qui le consultait se tournait vers le Sud. Sur-le-champ, la chose fut faite et les Romains, frappés d'admiration, érigèrent une statue à Attus Navius[3]. -« Cela peut se faire », lui dit Attus Navius après avoir pris les augures.- « Or, reprit Tarquin, je me demandais si je pourrais couper cette pierre à aiguiser avec un rasoir. », « Eh bien ! Romulus et Rémus conçurent le projet de fonder une Ville à l'endroit où ils avaient été abandonnés et élevés. Ils en appelèrent donc aux dieux protecteurs de ces lieux : c’était à eux de désigner par les augures celui qui donnerait son nom à la cité nouvelle et la gouvernerait. Rome se devait d'avoir une légende fondatrice forte. Mais, elle conçut, dit la légende, deux jumeaux du dieu Mars. Romulus se place sur le Mont Palatin, Rémus sur l'Aventin. tableau de Rubens peint en 1616 au Musée du Capitole. Puis, ils sont recueillis par un berger. » Romulus aperçoit le second signe après Rémus, mais il … » reprit le consul, « qu'on les jette à la mer : au moins ils boiront. Mais l’ordre est mal exécuté, les nouveaux-nés sont abandonnés dans une fondrière du fleuve et survivent miraculeusement… Romulus et Rémus, pour savoir qui va prendre le contrôle des opérations, recourent aux augures. Romulus traça alors un sillon sacré pour délimiter la ville. », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Augure&oldid=179838497, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Romulus tue Rémus et fonde la ville qui porte son nom sur la colline du Palatin. Romulus vit douze vautours survoler le Palatin et Rémus n’en aperçut que six depuis d’autres collines. Pour procéder à cette consultation, l'augure (successeur de l'haruspice étrusque) prenait son lituus, un bâton recourbé ne présentant aucun nœud, et traçait dans le ciel et, plus tard, sur le sol, le templum, c'est-à-dire le périmètre sacré à l'intérieur duquel il entrerait en relation avec Jupiter. Les présages sont lus par les devins. I. Reprise du matériau mythique Leur puissance était très grande. La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. Le dieu Ma s et Rhéa Silvia sont leu s pa ents. Mais lorsque celui-ci trace le sillon dans lequel allait naître les grandes murailles de la ville, Remus, par jeu, le franchit. Cette science se réduisait à douze chefs ou articles principaux, conformément aux douze signes du zodiaque. Le berceau fut vite emporté par le courant pour finalement s'arrêter sur un banc de vase. Ainsi, le premier vol d’oiseaux vu par Rémus (v. 74-75) se serait produit lors d’une première journée, tandis que la métaphore des jeux du cirque serait destinée à donner au lecteur l’impression d’une longue nuit d’attente avant le présage final favorable à Romulus … L‘augure (du latin augur, is, nom animé) est, dans la religion romaine, un prêtre chargé d'interpréter les phénomènes naturels considérés comme des présages. Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Durant la Première guerre punique, le consul Publius Claudius Appius Pulcher étant sur le point d'engager sur mer une bataille la flotte carthaginoise, prit d'abord les auspices. Ils sont entre neuf et quinze, sans chef supérieur. Ils remettent donc aux dieux le soin de désigner, par des augures [ = signe envoyé par le dieux], celui qui devait donner son nom et des lois à la nouvelle ville, et se retirent, Romulus sur le mont Palatin, Remus sur l'Aventin, pour y tracer l'enceinte [= la limite de la ville où on construit ensuite une muraille]. « Eh bien ! La naissance de Romulus Romulus et son frère jumeau, Rémus, sont les fils d'une vestale, Rhéa Silva, et du dieu Mars. Devenus adultes, Romulus et Rémus décidèrent de fonder une ville. « Romulus et Rémus conçurent le projet de fonder une ville à l'endroit où ils avaient été abandonnés et élevés. Ces augures appelés pullaires avaient pour unique fonction de nourrir ces volailles, et de les observer à toute heure du jour. Romulus n’est pas content que l’on se moque de sa ville et tue son frère ! J.-C., Marcus Calpurnius Bibulus tenta de s'opposer à l'une des actions de Jules César en affirmant que les augures étaient défavorables. Outre le vol et le cri des oiseaux, en particulier des pies, des corbeaux et corneilles, l'augure observait aussi l'appétit des poulets sacrés : qu'ils refusent les grains, et le présage était néfaste ; qu'il le mange avec voracité et le présage était faste[1] ; d'autres augures connus sous le nom d'haruspicine (de haru-spicere, « regarder les entrailles »), observaient les viscères ("exta") des victimes désignées pour les sacrifices. Rhéa Silva était la fille du roi d'Albe la Longue, Numitor, dépossédé du trône par Amulius son frère. Ils intervenaient dans la consécration des temples, des champs, des vignobles. Mais l'ordre est mal exécuté, les nouveau-n… Pour se départager, les jumeaux consultent les augures.