Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire. D'après les mythes et d'après l'archéologie. • Etrusque : peuple installé en Italie du Nord depuis le VIIIe siècle avant JC. Documents à télécharger Capsule vidéo: Leçon: Texte de la capsule: Fiche auto-évaluation Quand tu as bien compris la leçon vérifie avec ce test tes connaissances. Activité 1 – Le mythe de la fondation de Rome (pages 98-99). 2/ Rome est le territoire d’origine de l’Empire romain. Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire (Version 6B) Exercice introductif : 1/ Localise et situe Rome grâce aux repères appris cette année. Le lien sera visible sur Pronote 30mn avant le début de la réunion. 1 L’invention d’un mythe. Rome est une cité qui se situe sur la côte ouest du centre de l’Italie. Plan. Coller la correction du travail sur compétence de l’activité 1. %PDF-1.5
Ces deux rois étaient d’origine étrusque. QUIZ. BILAN (partir des réponses des élèves pour faire la trace écrite partie cours) : Ses ancêtres sont en partie des dieux et des héros, ce qui en fait un homme exceptionnel. Print; Share; Edit; Delete; Report an issue; Host a game. : Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? Rappel: un mythe une histoire légendaire sur héros et des dieux. Dates. Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire Sur une feuille de classeur, comme nous le faisons en classe habituellement, recopie les titres et réalise les activités et exercice. Définitions. Dates à retenir : VIIIe siècle (début occupation Rome), 753 (fondation mythologique de Rome), 616-509 (rois étrusques), 509 (révolte, Rome devient une république), 44 (Jules César = dictateur à vie), 27 (fin de la République, empire mis en place par Auguste). (recopier dessous la définition de mythe en rouge). D'après le mythe, c'est Romulus qui fonde Rome. Servius Tullius agrandit la ville et fit construire une enceinte. Raconter le mythe de Romulus et Rémus. Des cabanes datant du VIIIe siècle ont été retrouvé à Rome, elles prouvent que la ville a été fondée durant ce siècle. Played 0 times. r-s 2016 3. DOCUMENTS A CONSULTER Ce sont les documents de travail . I/ LES MYTHES DE L’ORIGINE DE ROME. AVANT DE COMMENCER. Ainsi, elle est une cité indépendante. Pourquoi Romulus et Rémus pensent tous les deux avoir des augures favorables? Activité 1 – Le mythe de la fondation de Rome (pages 98-99) L'utilisation des mythes pour justifier le pouvoir : la construction de la République A. Les textes C. L'utilisation du mythe par les hommes politiques Evaluation L1 : Thème 2: Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire. Il y a également le mur d’enceinte aménagé à l’époque de Servius Tullius. L’historien cherche à distinguer le mythe (la légende) de l’histoire. Maîtriser 4. II. 4 0 obj
���it�M�U]"�������6��kq�V�J_'3�����Ź�Q�v�*d�4���"-�
�E���*��o,C��J�����*,� g��
(�c{������~�k!�dv�v+. Play Live Live. Mobiliser le repère en se posant la question : «que se passe-t-il en... ?» Associer un événement à un repère. Leçon n°5: Rome, du mythe à l’histoire Introduction:LavilledeRome,auxoriginesmythiques,futau début une petite cité étrusque qui inventa la République et opéra des conquêtes importantes autour du bassin Share practice link. • Je situe dans le temps. Abandonnés enfants, ils auraient été recueillis par une Approfondir 2. 1) Quels auteurs romains évoquent la fondation de Rome ? Activité réalisée au CDI – en groupe, création d’une fiche d’identité par dieux. Evoque l’évolution de la superficie (de la taille) de l’Empire romain. Rome, du mythe à l’histoire. Rome est une cité qui se situe sur la côte ouest du centre de l’Italie. 0% average accuracy. Comment ont grandi Par la suite, des auteurs, comme Tite-Live, évoquent les premiers rois de Rome. Nom * Adresse de messagerie * Site web. Plan. Cours . A l'occasion de la continuité pédagogique, les cours, le travail à faire pour les élèves du collège Boris Vian de Marck forum du college B vian en physique :: classes de 6eme :: 6B MASSON Extraits du B.O. LA CHANSON DU CHAPITRE. empereur_et_mythe.pdf: File Size: 1997 kb: File Type: pdf: Télécharger le fichier. A/ La fondation de la ville par Romulus. Regarde le document 4 p.97. D’après les légendes, les Romains sont les descendants des dieux Mars (dieu de la guerre) et Vénus (déesse de l’Amour). Leçon n°5: Rome, du mythe à l’histoire Introduction:LavilledeRome,auxoriginesmythiques,futau début une petite cité étrusque qui inventa la République et opéra des conquêtes importantes autour du bassin Activité 2 – Les origines historiques de Rome : Les vestiges trouvés à Rome par les archéologues prouvent qu’il y a une occupation de la ville dès le VIIIe siècle avant JC. 1) Les premières traces d’habitation à Rome datent du VIIIe siècle avant JC, on les a trouvées sur le Mont Palatin. Lieux. Travail sur compétence : il faut faire des paragraphes à l’aide des réponses aux questions afin de répondre au sujet : « Expliquez la fondation mythique de Rome » – à faire sur une demi-feuille puis à ramasser. Code Anti-spam * Oui, ajoutez moi à votre liste de diffusion. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Puis en vert après avoir sauté 2 lignes écrire I/ Les origines de Rome. Selon les mythes, Rome aurait été fondée en 753 avant J.-C. par Romulus. Notion : II. 3 0 obj
Problématique : Comment distinguer le mythe de l’histoire pour la fondation de Rome ? 4) Rome connaît les changements les plus importants sous Tarquin l’Ancien et Servius Tullius. Extraits du B.O. Télécharger en PDF . : Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? 0 pts Imprimer . 5) Romulus règne seul car son frère n’a pas respecté la décision des dieux (par le nombre d’oiseaux au-dessus de la colline choisie). A) Fondation de Rome: mythes et archéologie... Je visionne la vidéo "Rome: du mythe à l'histoire" et je réponds au formulaire en ligne; Une vidéo "La classe d'histoire", (A. Balet) Séance 2. Explique comment se passe sa fondation (Romulus) Rome du mythe à l’histoire. • Je travaille en groupe Document pour le chapitre 3 d'Histoire : Le monde des cités grecques. Chapitre 3 – Premiers Etats, premières écritures, Chapitre 8 – Des chrétiens dans l’empire romain, Chapitre 1 Histoire – Byzance et l’Europe Carolingienne, Chapitre 2 – La naissance et la diffusion de l’islam (VIIe-XIIIe siècle), Chapitre 3 – Seigneurs et paysans au Moyen-Âge (XIe-XVe siècle), Chapitre 5 – L’affirmation de l’état monarchique en France, Chapitre 7 : Humanisme, réformes et conflits religieux, Chapitre 8 – Du prince de la Renaissance au roi absolu, Chapitre 1 – Grands commerces, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle, Chapitre 3 – La Révolution Française et l’Empire, Séance – HISTOIRE ET JEU-VIDÉO La prise de la Bastille et Assassin’s Creed Unity, Chapitre 4 – L’industrialisation en Europe, Chapitre 5 – Conquêtes et sociétés coloniales, Chapitre 6 – Voter en France de 1815 à 1870, Chapitre 8 – Conditions féminines au XIXe siècle, H1 – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, H2 – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, H6 – Un monde bipolaire au temps de la guerre froide, H7 – Affirmation et mise en œuvre du projet européen, H8 – Enjeux et conflits dans le monde après 1989, H11 – Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980, Chapitre 1 – La répartition de la population mondiale, Chapitre 4 – Habiter un espace à fortes contraintes, Chapitre 7 – Les formes de peuplement dans le monde, Chapitre 1 – La croissance démographique et ses effets, Chapitre 2 – Richesse et pauvreté dans le monde, Chapitre 3 – L’eau et l’énergie dans le monde, G5 – Le changement climatique et ses principaux effets, Chapitre 1 – Espaces et paysages de l’urbanisation : centres et périphéries, Chapitre 2 – Les villes dans la mondialisation, Activité 2 – Detroit, la « ville qui rétrécit », Chapitre 5 – Mers et océans : un monde maritimisé, Chapitre 6 – L’adaptation des Etats-Unis dans la mondialisation, Chapitre 7 – L’Afrique dans la mondialisation, G3 – Les espaces de faible densité et leurs atouts, G5 – Aménager les territoires ultramarins, G6 – L’UE, un nouveau territoire d’appartenance, Chapitre 1 – L’usage des médias par les enfants et ses conséquences, Chapitre 2 – La fonctionnement de la justice en France, Chapitre 3 – Les institutions de la République, H3 – L’ouverture atlantique, les Grandes Découvertes, H4 – Renaissance, Humanisme et réformes religieuses, H5 – L’affirmation de l’état dans le royaume de France, H6 – Le modèle britannique et son influence, G2 – Des ressources majeures sous pression, G3 – France, milieux métropolitains et ultramarins, G4 – Trajectoires démographiques différenciées, G6 – France- dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques, G8 – Les mobilités touristiques internationales, H2 – L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848), H3 -La difficile entrée dans l’âge démocratique: la Deuxième République et le Second Empire, G1 – Les villes à l’échelle mondiale – le poids croissant des métropoles, G2 – Des métropoles inégales et en mutation. Les origines de Rome selon l’archéologie. 3) Virgile écrit son récit entre 70 et 19 avant JC, soit au Ier siècle avant JC. CH8 ROME, DU MYTHE A L'HISTOIRE. stream
Edit. 2 0 obj
Chapitre 2 : Rome, du mythe à l’Histoire Diaporama du cours. Histoire, chapitre 5. Apprendre à faire la différence entre ce qui relève du mythe et ce qui relève de l’histoire. AVANT DE COMMENCER. Sur une nouvelle feuille écrire le titre de la leçon en rouge majuscule: ROME DU MYTHE À L’HISTOIRE. Laisser un commentaire Annuler la réponse. NON COMMENCÉ. Lis le document 5 p.97 Comment? Exercices. Personnages . : ROME, DU MYTHE À L'HISTOIRE. Rome du mythe à l'histoire. I] Le mythe de la fondation de Rome Comment? Documents pour le chapitre 1 de géographie : Habiter une métropole. Conclusion : Quiz . Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assurer sa domination ? César les origines de Rome A.Des origines légendaires Jules César disait que son arbre généalogiques était constitué de rois et de dieux. I) La fondation de Rome A. D’après le mythe Activité 1: La fondation mythique de Rome Consigne : représente, sous la forme de ton choix (dessin, BD, carte mentale, sketchnote...) la légende de la fondation de Rome. Situer et ordonner différentes périodes historiques sur une frise chronologique. Thème 2: Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire Surlignez le, puis donnons sa définition. Activité 2 – Les origines historiques de Rome : G4 – Les espaces de production dans le monde – une diversité croissante, G5 – Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux, H1 – L’impact de la crise de 1929 – déséquilibres économiques et sociaux, H4 – La fin de la Seconde Guerre mondiale et le début d’un nouvel ordre mondial, H5 – Une nouvelle donne géopolitique bipolarisation et émergence du tiers-monde, H6 – La France, une nouvelle place dans le monde, H7 – La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux, H8 – Un tournant social, politique et culturel – la France de 1974 à 1988, H9 – Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux, H10 – La construction européenne : entre élargissement, approfondissement et remises en question, G1 – Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, G2 – Mers et océans – entre appropriation, protection et liberté de circulation, G4 – Des territoires inégalement connectés à la mondialisation, G5 – Coopérations, tensions et régulations à différentes échelles, G6 – La France, un rayonnement international différencié, G7 – Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires, G8 – L’Union Européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde, G9 – La France, les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers, G10 – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation: lignes de force et recompositions, Progression 1ère Enseignement de Spécialité – 2020-2021, Fiche 8 – Je reconnais la nature d’un document (6ème), Fiche 9 – Les développements construits (4ème), Fiche 13 -Distinguer les causes et les conséquences, Activité 2 - Detroit, la "ville qui rétrécit", Follow Histoire&Géographie au collège on WordPress.com. Play. Accueil > Histoire 6e > Chapitre 5 - Rome, du mythe à l’histoire - fiche de cours. Question conductrice : comment le mythe de sa fondation {7_�٧?o��E3��j��������/^f�n2Y�*@��#����~��/��a���۹��c���M8��|��w� >��j�(g��pa�5�c��KbS1XU�J���k��6/���`���`/�� Mobiliser le repère en se posant la question : «que se passe-t-il en... ?» Associer un événement à un repère. Chapitre 8 : Rome, du mythe à l'histoire. History. Le comptage des années à Rome avait différentes origines : on datait soit depuis la fondation de Rome (753 avant JC), soit depuis la fin de la monarchie (509 avant JC) ou encore en donnant le nom des deux consuls en exercice à l’année en cours. 6) La présence de cabanes datant du VIIIe siècle avant JC confirme le fait Rome soit habitée vers 753 avant JC. ��FAC��Q.Y��K�fѵ�{���{NUs\Ks�\���\�� �f(a���`c��H��q��rS̥n8Ԓm��Ȗ��ҋ~ ��/����J
�� `l�3 j�瞴����bP��gP���sT��kT�l�*��n����h�Q����jmگ۞I� ���(y��W�/ઑxb lJ ��l�2�s������?�nuI�����B�1W[�P���.��������${ 0. L’histoire de la fondation de Rome est faite de mythes. 0. • Je travaille en groupe • Je situe dans le temps. 5) Tarquin l’Ancien a fait construire de grands égouts au VIe siècle avant JC afin d’assécher la ville. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Solo Practice. Les vestiges trouvés à Rome par les archéologues prouvent qu’il y a une occupation de la ville dès le VIIIe siècle avant JC. G3 – France – La métropolisation et ses effets. Introduction : Faire la correction du bilan de l’activité 2.